contact contact

Lang Lang : un pianiste pas si classique

Ce phénomène venu tout droit de Chine bouscule les codes de la musique classique depuis quelques années. Au travers d’apparitions médiatiques savamment orchestrées et des collaborations toujours surprenantes, Lang Lang se pose comme un artiste à part.

En tournée quasi permanente, Lang Lang est l’archétype du jeune prodige surmédiatisé qui gère sa carrière à la manière d’une rock-star. Actuellement en tournée en France, il s’envolera ensuite pour la Grande-Bretagne pour se produire à la fois comme soliste et dans des évènements culturels comme le Royal Hall Festival, à Londres le 1er décembre.

Outre l’incontestable virtuosité du pianiste qui interprète avec une facilité déconcertante les oeuvres les plus complexes, on remarquera également la grande diversité de son répertoire.
Sa collaboration avec Jean-Michel Jarre pour la sortie de son album électro, Electronica 1 : The Time Machine en octobre 2015 synthétise plusieurs aspects de la carrière du pianiste. Son talent y est mis à l’honneur au travers d’un format qui touche un public plus large. Le piano n’est ni soliste, ni accompagnateur mais partie prenante de la musique “organique” qu’a souhaité créer le compositeur. À l’écoute, on est happé par un rythme électro très soutenu, sublimé par les apparitions du piano qui s’y fond à merveille. Avec cette collaboration, Lang Lang démontre une nouvelle fois qu’il n’a pas peur de sortir des sentiers battus.

Celui que GQ Allemagne a élu l’homme de l’année est la preuve que la musique classique n’est pas passée de mode et trouve toujours le moyen de se réinventer.

Héloïse Dung

team team