contact contact

Toronto / Paris : une nouvelle expérience pour le rap francophone

Le Red Bull Music Festival revient ce mois-ci dans la capitale avec la soirée Toronto / Paris. Autour de la beatmakeuse WondaGurl, 7 artistes francophones vont présenter leur mixtape qui vient de sortir. Ça se passe vendredi soir à la Machine du Moulin Rouge !

Sortie la semaine dernière, la tape comporte des sons de deux artistes qu’on attendait depuis longtemps et qui reviennent fort : Népal et Némir. On se réjouit de la sortie de l’excellent album tardif du premier, et on est pressé d’écouter le prochain projet du second, annoncé pour cet hiver. Sur l’affiche il y a aussi Luidji, la londonienne Nadia Rose, Youv Dee, les belges Primero (de L’Or du Commun) et Moka Boka.

On est content de retrouver l’impertinent Luidji avec son « Millésime » tout en détente egotrip mais avec une pointe d’humour : « Elle me compare à Childish, à The Weeknd, PartyNextDoor / À n’importe quel re-noi locksé qui chante ». Le refrain est simple voire fainéant, mais Luidji a la nonchalance de se tromper et de le faire remarquer à la fin du track, pour le rendre plus humain.

Si les rimes de Népal sont maitrisées dans un flow qui cisaille comme à l’habitude, Némir est ici en mode freestyle, il expérimente les mélodies et les rythmes. Et c’est aussi l’esprit de la mixtape. À 24 ans, WondaGurl a produit des bangers aussi efficaces qu’innovants. Notamment « Antidote« , avec ce riff incroyable et cette topline venue d’ailleurs, qui nous avait fait découvrir en grandes pompes Travis Scott à l’époque de Rodeo. Elle a depuis produit beaucoup de ses pépites, celle qui font avancer le rap vers le futur : « NO BYSTANDERS« , « the ends« , « sweet sweet« . Elle est aussi à l’origine de la prod de « Used To » sur l’excellent If You’re Reading This It’s Too Late de Drake, une tape au style froid et minimaliste. Elle a même un titre sur le dernier Mariah Carey – très bon album au passage – qui comportait aussi un feat. avec le génie Blood Orange (leur rencontre a même mené à une émission de cuisine chelou).

Comme les éditions précédentes de RBMA Paris, la mixtape qui réunit 1 artiste outre-atlantique et plusieurs MCs francophones revêt un caractère événementiel. Ce projet se concrétisera sur scène à la Machine ce vendredi donc soyez là, le Gorille y sera !

Julian Le Tutour

team team