contact contact

Thom Yorke est un sacré petit cachotier

yorke

Quel est le point commun entre Radiohead et Kinder Surprise ? « Il y a celles que vous préparez, celles dont vous êtes sûr qu’elles feront plaisir… Mais pour eux, il n’y a pas de petite surprise ». Thom Yorke ravit ses fans en annonçant sur Twitter la sortie d’un nouvel album solo, Tomorrow’s Modern Boxes.

C’est sous la forme d’un tweet tout ce qu’il y a de plus innocent que la nouvelle s’est propagée sur la toile. « J’essaie des nouveaux trucs, je sais pas trop ce que ça va donner. Mais en tout cas voilà. Smiley content ». En toute modestie, le chanteur donnait hier le lien de son nouveau bijou, disponible sur la très controversée plateforme qu’est BitTorrent. Tour de force : aucune maison de disques n’est derrière tout ça.

I am trying something new, don’t know how it will go. but here it is:)https://t.co/1noGMiZ5sC

— Thom Yorke (@thomyorke) 26 Septembre 2014

Humilité 2.0, révolution de la musique, coup marketing ? Toujours est-il que la stratégie du silence a porté ses fruits : cette surprise a déjà fait couler de l’encre en police Arial sur de très nombreux médias en ligne. L’ex-leader de Radiohead avait néanmoins déjà mis ses fans sur la piste en distillant quelques mystérieuses images sur son compte Twitter, dont notamment ce vinyl blanc.

http://t.co/gVd6gZ0wVY

— Thom Yorke (@thomyorke) 21 Septembre 2014

Loin des grands méchants labels, nombreux sont ceux qui y voient une nouvelle manière, pour les musiciens, de reprendre la main sur la distribution de leur musique. Tomorrow’s Modern Boxes est disponible pour six malheureux dollars, un prix dérisoire face à l’industrie musicale d’aujourd’hui.

L’album en lui-même rentre dans la lignée déjà tracée par King of Limbs, le dernier Radiohead en date. Des sonorités électro harmonieuses, aux rythmes lounge, toujours très calibrés, jamais ennuyeux. Quant à la voix de Thom Yorke, elle garde cette dimension aérienne, plaintive comme chantante. Quelle bonne surprise, alors, que de retrouver une telle équation gagnante.

Tomorrow’s Modern Boxesà écouter ici 

Claire

team team