Courez voir Romare

Après une poignée d’EP, Romare a sorti son premier album l’an dernier, Projections, dont on avait pu discuter avec lui. Signé chez Ninja Tune, l’anglais producteur et dj sera en live au Badaboum ce weekend. L’occasion de revenir sur un album de grande qualité.

Les 11 morceaux de Projections sont autant de petits miroirs reflétant différentes facettes de la culture afro-américaine – à part peut-être La Petite Mort. L’album est d’abord un hommage à la musique afro-américaine. Romare y fait se rencontrer le jazz et le blues à la manière d’un beatmaker, pour en faire émerger un ensemble plutôt house. Certains morceaux sont en références directes à des artistes tels que Nina Simone, Ray Charles et Jimmy Reed. Sur tout l’album, les variations à la guitare et à la basse donnent le la à un patchwork de samples résolument deep, mais entraînant. Son utilisation des samples est très fine, il utilise des choses très variées, mais il parvient à en faire ressortir une ambiance toute particulière, qui tend parfois à créer un sentiment de célébration, un entrain spirituel.

S’il emprunte beaucoup à la musique afro-américaine, il sort des sentiers battus en proposant quelque chose d’hybride qui ne tombe pas dans une apologie pure et dure du passé. Il parvient réellement à faire du neuf avec du vieux, et si Projections sonne old-school, dans le grain même de certains morceaux, il offre de nouvelles perspectives aux styles de musique qu’il convoque.

En tant que DJ, Romare est fervent défendeur de house, avec un petit côté disco et jazzy, et ses sets ont une visée plus dansante que ses productions. Pourtant, son live se prête très bien à l’ambiance club et Projections y est retravaillé dans cet objectif. Pour la première fois en France, nous aurons l’occasion de découvrir la nouvelle formule de ce live qui est maintenant accompagné de v-jing. On ne peut malheureusement pas vous en dire plus, il faudra aller au badaboum pour le vivre !

Du coup, comme on est plutôt sympas, on vous offre des places !
Rendez-vous sur notre page facebook.

Evenement
> Billetterie 

Alix Leridon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *