Dansez au rythme de la house sud-africaine de BATUK

Vibrant, énergique, beau, obsédant, Música da Terra, le premier album du trio sud-africain vient de sortir sur le label Teka Music. Laissez-vous emporter par la déferlante BATUK.

Le projet BATUK est le fruit de la collaboration des deux producteurs Spoek Mathambo, Aero Manyelo et de la performeuse Carla Fonseca aka Manteiga. On les avait vus enflammer la scène du Petit Bain, le 16 mai dernier, pour la release de leur premier album. Le collectif panafricain nous offre avec Música da Terra, une house-africaine matinée de rythmes traditionnels taillée pour le club.

BATUK, c’est d’abord un savant mélange de musique africaine traditionnelle, de house et de township tech, porté par les chants, notamment en portugais et en anglais de Manteiga. Bref, Música da Terra est une explosion créative débordante d’énergie qui vous fera vous trémousser sur le dancefloor.

 Mais BATUK, c’est aussi de la musique engagée qui fait réfléchir. C’est « Gira », titre puissant qui dénonce la permanence des conflits sur le continent africain et appelle la jeunesse au changement. Ou encore, le jouissif « Puta » qui s’élève contre le harcèlement de rue : « It’s a scream for idiots to sit down and cut the shit. It’s a new time. ». Tout est dit.

Album enregistré entre l’Ouganda, l’Afrique du Sud et le Mozambique, Música da Terra est le résultat d’une exploration de la musique africaine tous genres confondus. Le projet réunit des musiciens venus de toute l’Afrique : Giovanni Kiyingi, Annet Nadujia, Lebón, Nandi Ndlovu, le Grupo Zore. Si l’Afrique est indiscutablement la terre d’inspiration musicale du collectif, Música da Terra vient fédérer au-delà du continent africain et présenter une musique universelle nouvelle très loin des clichés habituels de la « musique du monde ».

On ne vous le dira jamais assez : écoutez Música da Terra et dansez !

Ils seront le 30 juillet à Saint-Nazaire au festival Les Escales.

Écoutez BATUK
Aimez BATUK
Victoire Caïla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *