Le Gorille x Dour, découverte n°5 : BLU SAMU

Pour ce cinquième zoom sur la programmation de Dour, on vous propose de vous familiariser avec celle qui fait partie des artistes les plus attendus parmi les découvertes et nouvelles tendances mises en avant à Dour, Blu Samu.

Salomé Dos Santos est une rappeuse belge et portugaise originaire d’Anvers, figure de la scène hip-hop belge qui fait tant parler ces derniers mois. On vous a parlé du 77 dans notre premier focus, et bien il faut savoir que Blu Samu vit avec eux. Par connexions successives, Blu Samu a été amenée à faire un morceau avec Swing, membre de L’Or du Commun sur son projet solo Marabout. Félé Flingue actuellement membre du 77 et ancien de l’ODC, les connexions se font vite ! Les atomes crochus existant entre la coloc du 77, le flamand Zwangere Guy et Blu lui ont permis de trouver une autre caisse de résonance à son art.

Bon alors musicalement, Blu Samu, ça ressemble à quoi ? La candeur et la fragilité de la badass girl et les pavés des rues anversoises donnent corps à une palette musicale large. Entre hip-hop, soul, musique brésilienne et funk, sa musique est introspective et ne laisse aucune place à la pudeur. Elle même se définit comme maladroite mais honnête, ce qui se traduit selon elle par une vulnérabilité sur scène pour l’artiste de 23 ans. Ce qui se voit, c’est une effusion intime et entraînante : à l’image de l’artiste sa musique est plurielle et composite. Pour le plus grand bonheur de tous.

Crédits : Daniil Lavrovski

Étendard d’une nouvelle vague belge, elle se distingue du maintenant bien connu Roméo Elvis pour tracer son sillon aux côtés du 77, de Martha, et tous ces talents belges qui brûlent toutes les scènes sur lesquelles ils passent. Une nouvelle vague progressiste, loin des archétypes surannés selon lesquels une femme aurait du mal à trouver sa place dans un milieu comme le rap.

On vous laisse découvrir plus longuement l’artiste en écoutant son EP tout frais de fin juin 2018, Moka. Le rendez-vous est donné à Dour le vendredi 13 juillet à 16h30 à Le Labo.

Petit rappel, Dour c’est maintenant dans 4 jours… Pour choper vos tickets, c’est ici. Et si vous êtes toujours pas convaincus, le teaser, c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *