Catastrophe : le remède poétique contre le syndrome fin du monde
Soulager les maux de la solitude
« Deux cent douze millions, neuf cent trente-quatre mille deux cent cinquante-trois notifications, encore un effort »
Sur Instagram, Pierre, Blandine, Arthur, Bastien, Pablo et Carol ont beaucoup posté. Des photos colorées, toujours dans leurs costumes pop, des impros, des danses complètement folles et des mots doux. C’est énergique, c’est perché, c’est créatif, et surtout c’est naturel.
Voir cette publication sur Instagram
Les réseaux sociaux, c’est aussi un de leurs sujets de prédilection. Ils leur ont consacré un morceau amusant « social network » qui ironise sur cette frénésie numérique qui a pris tant de place pendant les confinements.
Et dans Gromit, ils nous chantent ce sentiment d’oppression, « messages s’amassent, les minutes passent, j’programme des réveils qui s’enchâssent », et cette soif de liberté : « Dernière fois qu’j’ai vu la mer, publicité RER, pas l’temps d’écrire des paroles, j’passe en mode avion jm’envole, tout file et passe besoin d’espace, heureux comme Gromit et Walace »
Leur musique est à la fois ancrée sensoriellement dans le présent, et totalement hors du temps. Elle invite à poétiser la vie, à apprécier les petites choses et à oser les grandes.
En 2020, ils nous ont permis d’accepter que « maintenant ou jamais », c’était peut-être pas tout de suite, mais qu’on avait le droit d’y rêver.
Le confinement, c’est aussi l’occasion de se replonger dans sa bibliothèque musicale et de déterrer des albums trop vite oubliés. En 2017, L’Impératrice nous proposait d’embarquer pour une Odyssée acoustique. En 2021, on vous propose de partir à nouveau vers des contrées lointaines.
Dans cet EP, on découvre le groupe pop-disco français sous de nouvelles couleurs. La voix enchanteresse de Flore est accompagnée d’un ensemble à corde comprenant violon, violoncelle et guitare acoustique. Les rythmes se veulent plus lents et les mélodies plus lyriques. L’impératrice nous invite à prendre le temps, et puisque le temps n’est pas ce qui manque en période de confinement, nous recommandons une écoute quasi religieuse de chacune des pièces pour saisir tous les éléments de leur paysage sonore.
Le Gorille recommande :
Agitation tropicale, pour émerger tranquillement de son lit et Interlune, en cas de tempête…
Par Wendy
Sabrina Claudio : le remède miracle
Avec cinq albums et de nombreuses collabs à son actif, Sabrina Claudio est l’une des nouvelles pépites de la scène R&B américaine.
Après plusieurs titres balancés sur soundclound, c’est grâce à son premier album Confidently Lost, sorti en mars 2017, que l’artiste débute sa carrière. S’en suit trois titres récompensés au Billboard Emerging Artists et de nombreux concerts dont la première partie du Free 6lack Tour.
De Confidently Lost à son dernier album, Christmas Blues, l’artiste a le don de nous rendre la vie plus douce.
Charismatique et envoûtante, elle a le pouvoir d’apaiser nos cœurs. Sa sensualité et sa douceur nous laissent sans voix…
Nos titres préférés :
- Unravel Me
- Orion’s belt
- Wanna Know
- Truth is
- Short Red Silk Lingerie
Par Hortense